Ma source à propos de Cliquez pour plus d’infos
L’expert-comptable est un expert en droit dont le métier se caractérise par sa polyvalence. Un service comptable ne se contente pas de rendre votre société conforme vis à vis de vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous offre des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa qualification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre société. L’expertise de votre comptable vous immerge à l’abri des erreurs administratives qui peuvent survenir, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire économiser du temps et d’éviter une multitude de de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de comptabilité aux soins d’un cabinet d’expertise comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos prestataires de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les banques et les assureurs ont tendance à donner une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.
L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la société, ce qui permet de mieux saisir son statut économique. Aussi, être aidé par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef d’entreprise est tout le temps tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la réalisation de la société – choix du situation juridique, choix des possibilités fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de l’entreprise – optimisation de la fiscalité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il existe pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin institutionnel. Un coach, un partenaire, un confident sur lequel vous appuyer, qui saura appliquer ses compétences au contact de la création et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça.
Un expert-comptable est un véritable conseil pour les entreprises. Il offre son expertise dans de nombreux domaines, notamment en matière de fiscalité, mais également de finances, de comptabilité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos intérêts en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous épaule aussi dans vos démarches chaque jour : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, dépôts des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de économiser du temps dans vos démarches administratives et vous offre de la sérénité. C’est peut-être le critère le plus utile de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais quand on en a besoin, c’est souvent crucial. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle doit être régulière et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende disponible et se déplace si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.
Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de conseiller les sociétés. Il est inscrit au goût des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la fiscalité des sociétés et offre son expertise en matière financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de vérifier d’être régulié des comptes dont il a la charge par l’intermédiaire d’un audit ou révision comptable. Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont effectuées en ligne, en ligne. C’est une révolution dans le domaine de l’expertise chargé de comptabilité. Autrefois des procédures longues, couteuses et nécessitant beaucoup de papier, la digitalisation a changé cette profession pour faire émerger l’expertise chargé de comptabilité en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’augmenter la qualité de son offre et de ses qualités grâce à l’assimilation de fonctionnalités digitaux. La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux avantages pour les sociétés qui y ont recours. Les principaux possibilités qu’offrent les cabinets d’expert-comptable en ligne sont des tarifs attractifs, des mises à jour en temps réel ainsi qu’un gain de temps.
les experts comptables en ligne mettent à disposition des services qui aident à récupérer directement vos documents de facturation auprès de vos prestataires. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur donner. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par tablette ? J’adore contrôler tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la fiscalité en ligne. Dès la conception de votre entreprise, l’entrepreneur est face à sélectionner ses partenaires afin d’être aidé sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est indubitablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les tarifs d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la habillement des écritures comptables.
Les freelance ne sont pas amenés d’être tutorés par un professionnel chargé de comptabilité. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de plusieurs critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être aidé d’un professionnel chargé de comptabilité sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent très bien réaliser une société commerciale ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront beaucoup plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant suivi d’un professionnel service comptable sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un professionnel comptable pourra aussi vous informer dans votre selection de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les entreprises ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel chargé de comptabilité pourra vous signaler le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.
En savoir plus à propos de Cliquez pour plus d’infos